Mes légumes préferés sont des raviolis. (Sergueï Dovlatov. Les carnets. )

Hier, le 7 septembre 2014 à 10h dans le Queens à New York s’est déroulée la cérémonie de dénomination d’une petite rue entre le 63rd Drive et le 108th Street : “Sergei Dovlatov Way”.

Dovlatov

       L’écrivain russe Serguei Dovlatov faisait partie de ce qu’on appelle « la troisième vague d’émigration » quand on parle des écrivains russes en exil. Il a habité cette rue jusqu’à sa mort en 1990. Contrairement aux autres écrivains de la troisième vague, déjà connus quand ils ont quitté l’Union Soviétique, Dovlatov s’est réalisé comme écrivain une fois émigré. Ses livres La zone et La valise ont été écrits aux Etat-Unis et l’ont rendu aussitôt célébre. Kurt Vonnegut écrivait à Dovlatov : «Je vous aime aussi, mais vous avez brisé mon cœur. Je suis né dans ce pays, je l’avais servi sans peur pendant la guerre, mais je n’ai pas réussi à vendre un seul de mes récits au New Yorker. Et maintenant vous arrivez et – bang – vos récits y sont publiés… J’attends beaucoup de vous et de votre travail. Vous avez du talent que vous êtes prêts à donner à ce pays cinglé. Nous sommes heureux que vous soyez ici».

A la bibliothèque LE-LEA vous trouvez les livres de Sergueï Dovlatov en russe et en français, ainsi que le livre de sa correspondance avec Igor Efremov . Ce dernier ne sera jamais réédité, car l’écrivain durant sa vie ne voulait pas que ses lettres soient publiées. Le tribunal russe a accepté la demande de la veuve de Dovlatov d’interdire la publication de ces lettres, mais a refusé sa demande de détruire les 15 000 exemplaires déjà vendus.

Laisser un commentaire