Le cavalier mongol

Pièce de cavalier mongol dans un jeu d’échecs mongols au Nationalmuseet, à Copenhague, Danemark – Popolon / CC BY-SA

Il y a quelques semaine était diffusé sur Arte Le cavalier mongol, un documentaire qui a particulièrement plu à une de nos bibliothécaires.

Réalisé par Hamid Sardar, ce film emporte son public dans une véritable aventure, nous invitant à suivre un cavalier prêt à tout pour défendre les chevaux au milieu d’un région complexe et méconnue du grand public.

En Mongolie, dans les steppes du Darhat, un cavalier héroïque se lance à la poursuite de voleurs de chevaux. Dans des décors naturels époustouflants, un documentaire épique aux allures de western oriental.

Une heure et demi de liberté à galoper dans les steppes balayées par les vents, évasion bienvenue (et instructive) en période de confinement !

Le cavalier mongol (image extraite du film)

Ce film est disponible en vidéo à la demande (VoD) sur la Médiathèque numérique (après identification via le portail de l’université : ubxm.fr/vod).

Entretien avec Hamid Sardar

J’ai voulu mettre en scène une épopée humaine afin de nous permettre de rêver, de nous identifier à ces bergers, chamans et chasseurs, et de nous donner envie de protéger cette culture et cette nature.

Retrouvez un entretien avec le réalisateur sur le site de la Médiathèque numérique (propos recueilli par Laure Naimski) : https://vod.mediatheque-numerique.com/article/epopee-dans-la-taiga

Un documentaire primé

Le cavalier mongol a été récompensé à l’automne 2019 par le Grand Prix du Festival lors de la 16e édition du Festival International du Film & Livre d’Aventure de La Rochelle.

Merci à Cécile K. pour sa contribution ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s