Jean Delumeau (1923-2020) : hommage

Jean Delumeau, éminent historien des religions, spécialiste du christianisme, ancien professeur au Collège de France et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est décédé lundi 13 janvier, à l’âge de 96 ans.

Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé d’histoire, il avait consacré ses recherches de doctorat à l’histoire économique et sociale (Vie économique et sociale de Rome dans la seconde moitié du XVe siècle (1957-1959), puis L’Alun de Rome XVe-XIXe siècle (1962)), avant d’orienter son travail vers le champ religieux, dès les années 1960. Son œuvre fut dès lors dominée par deux sujets : le sentiment de peur et la quête d’espérance en Occident.

Ainsi, à partir de 1975 et pendant près de vingt ans passés à la chaire d’Histoire des mentalités religieuses dans l’Occident moderne du Collège de France, il consacra ses recherches à l’analyse de la « pastorale de la peur », mécanismes qui ont dominé dans l’Église catholique du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, pour diriger les âmes en insistant sur les aspects inquiétants du christianisme (enfer, jugement, sacrilèges) à des fins de conversion.

Parmi ses travaux majeurs, on compte notamment Naissance et affirmation de la Réforme (1965), Le Catholicisme entre Luther et Voltaire (1971), La Peur en Occident XIVe-XVIIIe siècle (1978), Une histoire du paradis (1992-2000).

Les entretiens « A voix nue » que Jean Delumeau avait donnés en 2008 sont disponibles à la réécoute sur le site de France Culture.

Jean Delumeau
Photographie issue de l’article de La Croix du 6 septembre 2011 consacré à Jean Delumeau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s