Le Livre de la Quinzaine – Paulo Lins, La Cité de Dieu

Le Livre de la Quinzaine – Paulo Lins, La Cité de Dieu

Tous les 15 jours, découvrez le « Livre de la Quinzaine » sélectionné et présenté pour vous par un·e bibliothécaire des BU de Bordeaux Montaigne.


Pour ce troisième #LeLivreDeLaQuizaine, la bibliothèque des études ibériques et ibéro-américaines (aussi connue sous le nom de bibliothèque d’espagnol) vous propose un roman de Paulo Lins, La Cité de Dieu !

Paulo Lins, La Cité de Dieu

Dans ce roman au « réalisme féroce », Paulo Lins nous fait plonger au cœur d’une favela de Rio de Janeiro, « Cidade de Deus », entre les années 60 et 80.

Le livre montre, à travers les destinées intenses et brèves de quelques gamins pour qui le meurtre est devenu un jeu comme un autre, la marginalisation vécue par ceux qui vivent dans cet enfer qui semble coupé du monde, où règnent le crime, la drogue et la violence.

Ancien habitant de la favela, Paulo Lins donne à voir la dure réalité d’un Brésil très éloigné de l’image qu’on peut s’en faire. Un choc qui donne à penser, qui fait se questionner sur une société indifférente à ceux qui n’ont rien, ceux qui ne sont presque rien, ceux pour qui « falha a fala, fala a bala » (« la parole capote, la balle parle »).

Pour en retrouver l’adaptation au cinéma par Fernando Meirelles et Kátia Lund (2003), direction la bibliothèque Lettres et Sciences humaines :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s