Le Livre de la Quinzaine – Mary Beth Meehan et Fred Turner, Visages de la Silicon Valley

Tous les 15 jours, découvrez le « Livre de la Quinzaine » sélectionné et présenté pour vous par un·e bibliothécaire des BU de Bordeaux Montaigne.


Pour ce deuxième #LeLivreDeLaQuizaine, la bibliothèque Henri Guillemin vous propose de découvrir le travail de Mary Beth Meehan compilé dans Visages de la Silicon Valley, ouvrage introduit par Fred Turner.

Mary Beth Meehan et Fred Turner, Visages de la Silicon Valley

La Silicon Valley est connue dans le monde comme symbole de la réussite à l’américaine. Une ville en avance sur son temps à la fois dynamique et riche grâce à ses entreprises high-tech puissantes financièrement et idéologiquement, ses campus de marbre des géants de l’internet et la richesse excessive de très jeunes milliardaires.

Mais à travers ces portraits et récits Mary Beth Meehan nous présente la Silicon Valley réelle : des vies qui, loin de la luxuriance et du capital-risque du mythe d’innovation technologique, sont marquées par la pauvreté et la peine, mais aussi le combat pour un monde meilleur, altruiste et non basé sur des profits qui n’inondent qu’une part restreinte.

Fred Turner étudie la culture de la Silicon Valley depuis vingt ans. Son essai introductif plante le décor et appelle à plus de responsabilité envers celles et ceux qui vivent et font vivre cette zone économique et nous incitent à réfléchir aux inégalités et aux tensions que construit le capitalisme des objets et des services high-tech.

Cet ouvrage est à la fois un « beau livre » mais aussi un projet sociologique et anthropologique.

Le Livre de la Quinzaine – Mary Beth Meehan, Fred Turner, Visages de la Silicon Valley

Pour en savoir plus sur cet ouvrage :

  • CORDIER, Anne. Visages de la Silicon Valley. Dans : Cultures de l’Information [en ligne]. 21 novembre 2018. [Consulté le 8 février 2019]. Disponible à l’adresse : https://cultinfo.hypotheses.org/407
  • MÉCRÉANT, Maxime. Mary Beth Meehan, Fred Turner, Visages de la Silicon Valley. Lectures [en ligne]. Janvier 2019. [Consulté le 8 février 2019]. Disponible à l’adresse : http://journals.openedition.org/lectures/30369

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s