Le Livre de la Quinzaine – Eduardo Mendoza, El enredo de la bolsa y la vida

Tous les 15 jours, découvrez le « Livre de la Quinzaine » sélectionné et présenté pour vous par un·e bibliothécaire des BU de Bordeaux Montaigne.


Pour ce tout premier #LeLivreDeLaQuizaine, direction la bibliothèque des études ibériques et ibéro-américaines pour y découvrir un roman d’Eduardo Mendoza, El enredo de la bolsa y la vida (traduit sous le titre : La grande embrouille).

Le Livre de la Quinzaine – Eduardo Mendoza, El enredo de la bolsa y la vida

Eduardo Mendoza, El enredo de la bolsa y la vida

Lorsque Romulo el Guapo, coiffeur sorti de l’asile psychiatrique, vient à disparaître, un de ses amis, le détective anonyme que l’on a pu déjà croiser dans El Misterio de la cripta embrujada ou La Aventura del tocador de señoras, réunit différents « enquêteurs » pour le retrouver. Composée, entre autres, d’un livreur de pizzas, d’une accordéoniste de rue et d’une fillette spécialiste du crochetage de serrures, cette fine équipe de bras cassés finit par s’embarquer dans une affaire d’attentat contre Angela Merkel qu’elle devra déjouer.

Mêler critique de la crise économique et tradition du roman picaresque, dérision des hommes politiques actuels et enquête policière absurde, voilà ce que propose Mendoza dans ce roman drôle et fantasque. Ces personnages d’inadaptés plongés dans des histoires grotesques nous parlent plus qu’il n’y paraît de l’état de nos sociétés occidentales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s