Juillet 2018 : plan et projets nationaux et internationaux pour la science ouverte

Tous les mois, les BU de l’Université Bordeaux Montaigne envoient à ses abonnés la « newsletter Open Access » qui revient sur les actualités du libre accès du mois écoulé à travers une courte sélection thématisée avec soin par vos bibliothécaires. Pour être certain de la recevoir directement dans votre boîte mail, abonnez-vous ! : http://eepurl.com/bR0O3H

Juillet 2018 : plan et projets nationaux et internationaux pour la science ouverte

La principale actualité concernant l’Open Access est l’annonce du le Plan national pour la science ouverte par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. La lettre du mois revient largement sur cette politique nationale et ses implications.

Le 4 juillet, à l’occasion du congrès LIBER, la ministre Frédérique Vidal a présenté le « plan national pour la science ouverte ». Cette annonce arrive en continuité de la politique de la France en la matière après le vote de la Loi pour une République Numérique en 2016 et l’appel de Jussieu en 2017 Elle confirme le soutien du ministère à une vision de la science partagée et ouverte, avec un objectif fort : atteindre 100% des publications scientifiques françaises sur fonds publics en libre accès.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid132529/le-plan-national-pour-la-science-ouverte-les-resultats-de-la-recherche-scientifique-ouverts-a-tous-sans-entrave-sans-delai-sans-paiement.html?menu=5

La déclaration de la ministre trouve un écho dans les déclarations de la CURIF (Coordination des universités de recherche intensive françaises), qui reprennent des mesures et un esprit semblable. Certaines universités ont aussi profité de l’annonce pour formaliser leur politique institutionnelle, comme l’Université Aix-Marseille.

http://www.curif.org/fr/la-curif-sengage-pour-la-science-ouverte/

https://www.univ-amu.fr/news/3121/formalisation-politique-damu-faveur-lopen-access

Cette tribune permet de faire parler de la question du libre accès au-delà des cercles universitaires, auprès d’un plus large public. Ainsi, des médias comme Le Monde ou Sciences et Avenir ont repris l’information, insistant sur la lutte contre l’hégémonie de grandes entreprises de l’édition scientifique, et sur la diffusion de l’information scientifique dans la société face au fake news.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/07/04/la-science-francaise-va-etre-plus-accessible_5325793_3234.html

https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/lancement-d-un-plan-pour-la-science-ouverte-accessible-a-tous_125603

 

Si le volontarisme du gouvernement est une excellente nouvelle, que trouve-t-on dans ce plan, et quelle vision du libre accès s’en dégage ? C’est bien un écosystème entier qui est pensé : à la fois la publication et la donnée de recherche, à la fois le chercheur et l’éditeur, le tout dans un contexte international.

Le texte ne se prononce pas en faveur de l’un ou l’autre modèle du libre accès (dépôt en archive ouverte ou édition en libre accès) mais veut ménager les deux, fidèle en cela à une « voie moyenne » française. Ainsi, il est cité à la fois le soutien à l’infrastructure HAL et celui des éditeurs universitaires qui feront le choix du libre accès, notamment pour le livre.

Concrètement, des promesses financières sont données : un budget de 5,4 millions d’euros la première année, puis 3,4 millions tous les ans, pour financer des formations, des infrastructures et des maisons d’édition.

Parmi les mesures citées et les évolutions à venir, on peut remarquer celle qui entend « Rendre obligatoire la publication en accès ouvert des articles et livres issus de recherches financées par appel d’offres sur fonds publics. », soit la mise en libre accès des publications financées par l’Etat ou les collectivités (dont les ANR et autres appels à projets), mais aussi la « reconnaissance de la science ouverte dans l’évaluation des chercheurs », qui pourra constituer un levier considérable.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s