What if Superman had been raised in the Soviet Union?

Superman_in_Red_Son
By « R E D S O N » at Superman Through the Ages!. Retrieved August 28, 2005., Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=2563788 

Mark Millar répond à cette question dans Superman : Red Son,  bande dessinée uchronique, iconographiée par Dave Johnson et Kilian Plunkett.

Et si en lieu de tomber dans le Kansas, l’enfant venu du Krypton atterrissait en Union Soviétique ? Il va être trouvé et adopté par un couple de kolkhoziens, va grandir sous le régime stalinien et deviendra le héros de l’État soviétique. On retrouve dans cette bande dessinée d’autres personnages de l’univers DC : Batman qui devient le chef d’opposition au régime soviétique, Wonder Woman qui aide le héros et l’ennemi juré de Superman – Lex Luthor.

Mais cette histoire est aussi l’occasion de parler des raisons et des mécanismes de la Guerre froide, de la course à l’armement, de l’opposition des deux idéologies.

Les dessins de l’album sont faits dans le style des illustrations des « pulp magazines » et se mélangent à merveille avec des affiches de la propagande soviétique.

Ce livre, qui se trouve au premier étage de la bibliothèque Henri Guillemin, vous fera pénétrer dans l’Univers que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s