Juin 2018 : L’Open Access source de tensions

Tous les mois, les BU de l’Université Bordeaux Montaigne envoient à ses abonnés la « newsletter Open Access » qui revient sur les actualités du libre accès du mois écoulé à travers une courte sélection thématisée avec soin par vos bibliothécaires. Pour être certain de la recevoir directement dans votre boîte mail, abonnez-vous ! : http://eepurl.com/bR0O3H

Juin 2018 : L’Open Access source de tensions

Si le mouvement vers le libre accès aux publications de la recherche se veut fondamentalement positif, tourné vers un idéal de science ouverte et de partage du savoir, il ne va pas sans générer des tensions, ce que ce soit en son sein ou avec des acteurs extérieurs au mouvement. Ce sont ces tensions que nous choisissons d’examiner dans la lettre du mois de juin, pour que ne soient pas occultés les zones sombres et débats complexes générés par l’open access.

Parmi les tensions les plus spectaculaires générées par la marche vers l’open access, on trouve bien sûr les conflits avec les éditeurs, et notamment les actions de boycott de certains gros éditeurs. On peut rappeler ici qu’un des objectifs de la branche la plus militante du mouvement est de faire du libre accès un levier supplémentaire dans les négociations tarifaires avec les éditeurs. Récemment, c’est le consortium des universités suédoises BibSam qui a rompu les négociations avec Elsevier, au motif que l’accord proposé par l’éditeur n’offre pas de garantie pour le passage en libre accès des publications de recherche.

http://openaccess.inist.fr/?Rupture-entre-Elsevier-et-un

Les actions de boycott ne se limitent pas aux abonnements à des revues : il peut également arriver que des chercheurs, convaincus par le bienfondé du libre accès, refusent de promouvoir une revue dont la politique éditoriale ne répond pas à cette exigence. C’est ce qui est arrivé à la nouvelle revue Nature Machine Intelligence fondée par le groupe Nature : la communauté scientifique autour du Machine Learning a amplement exprimé son refus de proposer des articles ou des relectures pour cette revue en accès payant.

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/pour-le-libre-acces-plus-de-2500-chercheurs-boycottent-une-nouvelle-revue/88696

Comment réagissent les éditeurs face à l’Open Access ? Un premier type d’actions consiste à porter en justice les cas de libre accès « sauvage » qui sortent du cadre légal. Les procès gagnés par Elsevier et l’American Chemical Society contre SciHub, la plateforme de partage d’articles scientifiques, a entraîné récemment des difficultés techniques pour le site, qui milite pour un accès le plus libre possible aux publications scientifiques mondiales.

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/les-desastreuses-aventures-de-la-plateforme-sci-hub-se-poursuivent/88688

Parallèlement, plusieurs financeurs investissent dans les infrastructures de l’Open Access, amenant certains commentateurs à poser la question de l’influence de ces fondations, comme la Wellcome Trust ou la Gates Foundation, sur la publication scientifique. Ce mouvement émergent n’entraîne-t-il pas des conséquences éthiquement problématiques ?

https://peerj.com/preprints/26954/

Enfin, c’est au sein même des défenseurs du libre accès que des tensions peuvent apparaître. Ainsi, Jérôme Valluy met en cause la centralisation du dépôt en archive ouverte dans HAL par crainte de dérives néo-managériales. Il s’agit là d’un débat récurrent dans la communauté SHS : faut-il craindre un accès ouvert centralisé et étatique, même s’il facilite grandement la visibilité et l’accès aux publications, qui demeure l’objectif final ?

https://blogs.mediapart.fr/jerome-valluy/blog/300518/hal-et-les-autres-archives-ouvertes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s