From Hell

Wikipedia définit un roman graphique comme « une bande dessinée longue, plutôt sérieuse et ambitieuse, destinée à un lectorat adulte, et publiée sous forme d’albums ». Le livre From Hell d’Alan Moore et Eddie Campbell, disponible à la bibliothèque Henri Guillemin, en est un. C’est un pavé de plus de cinq cent pages qui amène le lecteur dans le plus pauvre quartier du Londres victorien : Whitechapel. En 1888, des crimes atroces y ont été commis par l’assassin surnommé Jack the Ripper – Jack l’Éventreur.

Ce roman graphique est le fruit de recherches historiques importantes, comme en témoigne l’appendice de presque cinquante pages dans lesquelles l’auteur cite ses nombreuses sources et explique ses choix par rapport aux théories existantes concernant l’histoire de Jack l’Eventreur. Moore y dit que dans cette affaire il n’y a qu’un ensemble d’hypothèses qui peuvent former différentes versions et il nous propose la sienne.

Les graphismes noir et blanc d’Eddie Campbell rappellent les illustrations dans la presse anglaise du XIXe siècle et les personnages parlent l’anglais victorien riche en vocabulaire, ce qui plonge le lecteur dans la période victorienne où, à part l’assassin et ses victimes, il croise des personnages célèbres tels que la Reine Victoria, Oscar Wilde, Frederick Treves (médecin de la Reine) et John Merrick (Elephant Man).

La traduction de cette œuvre en français est disponible à la Bibliothèque de Lettres et Sciences humaines. Mais en anglais ou en français ce livre vaut certainement la peine d’être lu.

FROMHELL
Collage réalisé par l’auteur du billet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s