Puzzle Genius Loci UBM : avec Céline Domengie, (re)construisons ensemble la BU Lettres et Sciences humaines !

Dans un campus universitaire en pleine transformation, Céline Domengie propose jusqu’au 23 décembre une œuvre à construire/découvrir à la BU Lettres et Sciences humaines (2e étage, salle Sud) : un puzzle collaboratif !

Son installation artistique, intégrée au dispositif d’expérimentation artistique Genius Loci UBM, permet à l’artiste de ménager un « espace pour la perception du lieu » et « la rencontre silencieuse ». Au sein de ce dispositif, elle développe plus largement une enquête avec le triple souci :

  • Comment s’immerger dans un espace/temps de chantier ?
  • Comment y créer de la présence et de l’hospitalité ?
  • Comment faire voir le processus de travail au cœur même de ce qui se répète, tout en amenant du hasard ?
BU Lettres et Sciences humaines - par Céline Domengie
BU Lettres et Sciences humaines – par Céline Domengie

L’artiste sera présente à la bibliothèque le vendredi 8 décembre de 11h à 12h et le mercredi 13 décembre de 9h à 12h afin de présenter et discuter de son travail mais, dès à présent, laissons-lui le soin de l’évoquer plus précisément :

Le premier mouvement est d’observer, tout en créant les occasions pour la ou les rencontres. Par une démultiplication de gestes, d’attentions, et de présences – au cœur d’une institution en chantier – naîtront des traces, non des preuves, car seules les traces font rêver écrivait René Char.

Ces traces seront autant de résurgences des expériences menées, elles raconteront de manière sensible la façon dont l’université est habitée par ses usagers – personnels, étudiants, chercheurs, etc. – et elles constitueront le corpus d’une œuvre numérique, l’Atlas Genius Loci UBM, à l’adresse de la communauté universitaire courant 2018.

Céline Domengie en cours d'installation de son œuvre
Céline Domengie en cours d’installation de son œuvre

Ce projet est mené en partenariat avec le Pôle culture de l’Université Bordeaux Montaigne, le laboratoire CLARE (au sein duquel Céline Domengie prépare une thèse de doctorat pour laquelle ce projet artistique constitue le terrain de recherche) et la Bibliothèque Universitaire de Lettres et Sciences humaines.

Toutes les informations sur le projet Campus en commun et l’Agora #1 x Ambassade des communs se tenant le 12 décembre 2017 sont disponibles sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne.

Un commentaire sur “Puzzle Genius Loci UBM : avec Céline Domengie, (re)construisons ensemble la BU Lettres et Sciences humaines !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s