Cartes du monde à travers les siècles

« Les géographies, dit le géographe au Petit Prince, sont les livres les plus précieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu’un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles ».

Cependant, si les montagnes et les océans sont toujours à leur place, les cartes géographiques, qui les représentent, changent d’un siècle à l’autre, en fonction des nouvelles découvertes et des nouvelles techniques de la cartographie. Les plus anciennes ont été fabriquées il y a plus de deux milles ans dans l’Empire romain, les plus modernes apparaissent sous forme de pixels sur un écran d’ordinateur. Outre les documents géographiques, les cartes peuvent être des œuvres d’art, des pièces de propagande, des expressions de fierté ou des outils d’endoctrinement.

La bibliothèque de géographie-cartothèque vous propose une exposition des cartes, des livres et des images retraçant l’évolution de la représentation du monde depuis le temps où son centre était placé à Jérusalem et jusqu’au jour où la Terre a été prise en photo depuis l’espace.

The Map Psalter
The Map Psalter (Psalter, with additional hymns and prayers and a medieval world map)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s