Centenaire de la révolution d’Octobre

Il y a 100 ans jour pour jour, le croiseur russe Aurore (Крейсер « Аврoра ») est devenu un symbole de la révolution d’Octobre, dite la révolution bolchevique, en tirant à blanc un coup de canon, signal de l’attaque du Palais d’Hiver, siège du gouvernement provisoire, dans la nuit du 7 novembre 1917 (25 octobre 1917 dans le calendrier julien en vigueur en Russie tsariste).

Après ce coup de canon la Russie devient pour soixante-quatorze années (1917-1991) le premier régime communiste dans l’Histoire du monde.

Bien que ce phénomène suscite toujours des opinions très divergentes, voire contradictoires sur son rôle dans l’histoire de la Russie et son impact sur l’histoire mondiale, la révolution russe reste l’un des événements qui ont marqué le XXe siècle.

Pour vous aider à le comprendre dans sa complexité, la bibliothèque LE-LEA vous propose une sélection de documents en russe et en français sur la révolution d’Octobre, ainsi que des livres en ligne

Revolution d'octobre 

http://dlib.rsl.ru/viewer/01007965362#?page=51 : Русский революционный плакат / Вячеслав Полонский. – Москва : Гос. изд-во, 1925, стр. 51

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s