Erg ou reg ? Exposition de cartes du Sahara

La bibliothèque de géographie-cartothèque vous propose une nouvelle exposition de cartes qui fait écho à la nouvelle question des concours du CAPES et de l’agrégation de géographie : L’Afrique, du Sahel et du Sahara à la Méditerranée (bibliographie proposée pour l’ensemble des @BUbdxm de l’Université Bordeaux Montaigne est consultable ici).

Cette exposition associe des cartes de toutes échelles, des cartes récentes et plus anciennes, dont certaines sont numérisées et consultables sur 1886. C’est le cas de cette carte d’une partie du Sahara septentrional, datant de 1888, ou encore de cette carte du Sahara de 1894.

Plusieurs assemblages de cartes (dont un de 26 feuilles au 1:200 000) vous immergeront dans l’immensité des étendues désertiques. En suivant les tracés des anciennes pistes caravanières, vous pourrez passer par quelques oasis telles Laghouat ou El Goléa. Ce périple au cœur du Grand désert passe également par les massifs du Tibesti, Hoggar, Adrar des Ifoghas et vous dévoilera des impacts météoritiques, des oueds, des hamadas et même « l’œil de l’Afrique » !

Du Fezzan au Djouf en passant par le Ténéré, si vous êtes attentifs, peut être entendrez-vous le chant des dunes… Rendez-vous à la Bibliothèque de géographie-Cartothèque, du 1er octobre au 30 novembre.

20171004_164540
Extrait de Carte de l’Afrique centrale au 1/200 000, feuille Bèmbéché (Tchad), IGN, 1965. Photo de l’auteur

Un commentaire sur “Erg ou reg ? Exposition de cartes du Sahara

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s