La newsletter Open Access de l’UBM – mai 2017

Tous les mois, les BU de l’Université Bordeaux Montaigne envoient à ses abonnés la « newsletter Open Access » qui revient sur les actualités du libre accès du mois écoulé à travers une courte sélection thématisée avec soin par vos bibliothécaires. Pour être certain de la recevoir directement dans votre boîte mail, abonnez-vous ! : http://eepurl.com/bR0O3H

Mai 2017 : guides pratiques et indicateurs pour l’Open Access

Il n’est pas toujours évident d’intégrer l’Open Access à ses pratiques régulières, que ce soit à l’échelle d’un chercheur, ou d’une institution. Nous souhaitons présenter dans cette newsletter de mai des guides et indicateurs autour de l’Open Access, quelques outils à but pratique qui forment l’actualité du mois passé.

Commençons par le niveau institutionnel : sur le site du CIRAD est parue récemment une fiche pratique, synthétique, sur l’évaluation des publications d’une institution de recherche. C’est un point de départ intéressant qui formalise les étapes et éléments à prendre en compte sur ce sujet :

https://coop-ist.cirad.fr/aide-a-la-publication/evaluer-la-recherche/evaluer-les-publications-scientifiques-d-une-institution/1-definir-les-objectifs-de-l-evaluation-et-les-resultats-attendus

La fiche du CIRAD est à mettre en relation et compléter avec les supports de la formation de l’URFIST de Bordeaux sur la bibliométrie (2016) : ici.

Pour qui voudrait utiliser l’Open Access comme un critère d’évaluation quant à une politique de diffusion de l’information scientifique, on retiendra particulièrement la proposition de « Open Access monitor » de la Commission Européenne, qui suggère un ensemble d’indicateurs pertinents pour mesurer, pour une institution ou une communauté donnée, le degré des politiques en faveur du libre accès.

http://ec.europa.eu/research/openscience/index.cfm?pg=home&section=monitor

Pour ce qui est des chercheurs et des personnels universitaires impliqués dans la gestion de publication ou de données, deux outils très intéressants ont été lancés dernièrement :

Vous êtes chercheur et vous ne savez pas si vous pouvez déposer votre article sur le Web ? Vous aidez des chercheurs et voulez les orienter au mieux sur leurs droits et leurs obligations après la loi pour une République Numérique ? L’Université de Lille a développé une interface très pratique où l’auteur d’un article, en répondant à une série de questions sur sa publication, peut obtenir une réponse claire sur la possibilité ou non du dépôt.

https://decadoc.typeform.com/to/W2ZZMV

Et pour les données de la recherche ? L’Open Science, c’est aussi savoir partager ses données de recherche. Mais le sujet est complexe et nécessite souvent sensibilisation et formation. Cela tombe bien : l’interface DoraNum, mise en place par l’INIST-CNRS et le réseau des URFIST, s’est considérablement développée. Sur cette interface, vous trouverez un ensemble de ressources variées dans leur format (cours en ligne, fiches pratiques, infographies, vidéos) pour s’auto-former sur la diffusion des données de recherche, que vous ayez seulement quelques minutes ou toute une journée à y consacrer.

http://doranum.fr/

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