La newsletter Open Access de l’UBM – mars 2017

Tous les mois, les BU de l’Université Bordeaux Montaigne envoient à ses abonnés la « newsletter Open Access » qui revient sur les actualités du libre accès du mois écoulé à travers une courte sélection thématisée avec soin par vos bibliothécaires. A partir de 2017, retrouvez aussi cette newsletter tous les mois sur le blog des BU… Mais pour être certain de la recevoir directement en exclusivité dans votre boîte mail, abonnez-vous ! : http://eepurl.com/bR0O3H

Mars 2017 : en revenant à la publication

Pour cette newsletter de mars, revenons aux fondamentaux de l’Open Access : le libre accès aux publications de recherche. Si le mouvement du libre accès a atteint maintenant la question des données de recherche, des données publiques, etc.., il vient à l’origine du simple besoin d’avoir librement accès à des articles de recherche.

L’actualité nous donne quelques indices sur l’état actuel de cette ambition initiale.

Un échantillon de publications associées à la Confédération nationale du travail (Espagne) et à la Fédération anarchiste ibérique – 1936 (source : Wikimedia Commons)

Un accès global à toutes les publications en libre accès ?

Commençons par une question simple : peut-on savoir combien d’articles sont en libre accès au niveau mondial ? Des moteurs de recherche spécialisés existent dont le DOAJ, mais ce dernier, par exemple, est avant tout un répertoire des revues en libre accès, et seulement secondairement un catalogue d’articles.

Ce n’est pas le cas de Core (https://core.ac.uk/), qui ambitionne d’être la base de données mondiale des publications en libre accès. Si ce type d’outil fonctionne, c’est grâce à l’interopérabilité des plateformes, Core allant interroger HAL notamment.

Une nouvelle version du site Web a été lancé en février, et un article de blog signale que Core a atteint récemment les 5 millions d’articles en libre accès signalés.

https://blog.core.ac.uk/2017/02/17/core-listed-number-1-in-the-list-of-top-21-free-online-journal-and-research-databases/

Mesurer l’évolution des publications libre accès : une gageure

La question de la mesure du libre accès est complexe. Une étude bibliométrique a été menée par l’INIST et BSN4 sur les domaines des STM (Science Technique Médecine) pour essayer d’avoir des données chiffrées, notamment pour estimer des coûts de publications (APC). L’étude fait apparaître une hausse manifeste, entre 2010 et 2014, du nombre de publications en libre accès (qui double presque). Mais il est rappelé combien certaines publications dites « hybrides », dont une partie seulement du contenu est en libre accès, sont difficiles à repérer. Aucun outil ne permet actuellement de centraliser ce type de statistique de façon fiable, en particulier pour les SHS.

https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01472799

Libre accès et nouvelles formes de publications

Si le libre accès progresse peu à peu, quelles sont ses conséquences directes sur la publication scientifique ? Une journée d’étude qui s’est tenue en décembre 2016 à l’université Paris Ouest a tenté de répondre à cette question. Les différents intervenants ont offert une bonne synthèse de ce qu’est l’Open Access en 2016. On peut retrouver les interventions et les supports en ligne depuis le mois dernier :

http://openaccess.u-paris10.fr/8-decembre-2016/les-interventions-en-video/

Pour aller plus loin : de l’usage scientifique de la mise en ligne des publications

L’usage principal des publications mises en libre accès est la lecture en ligne. Mais cette fonction première du libre accès ne doit pas occulter des usages secondaires, tout aussi pertinents, qui justifient d’autant plus les politiques de « libération » des articles de revues anciennes.

Ainsi, l’ouverture du « triple store » de Persee est une annonce importante pour la communauté scientifique : l’ensemble des données relatives aux archives des revues numérisées sur cette plateforme est mise à disposition des chercheurs pour mener des recherches approfondies de type bibliométrique, bibliographique ou sémantique sur les corpus déjà disponibles sur Persee.

http://lalist.inist.fr/?p=22507$

http://data.persee.fr/

Publicités

Un commentaire sur “La newsletter Open Access de l’UBM – mars 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s