400 ans du mariage de Louis XIII

1-tableau-Jean-Chalette---Musee-des-AugustinsL’automne 1615 vit à Bordeaux des Fêtes d’une ampleur exceptionnelle. La France et l’Espagne décidèrent d’y marier les enfants des deux royaumes. Ainsi fut célébré en grande pompe le mariage du jeune roi de France Louis XIII et de l’Infante d’Espagne Anne d’Autriche, mais aussi celui d’Elisabeth, sœur de Louis XIII avec le futur roi d’Espagne Philippe IV, en présence de la Cour de France au complet.

Ce double mariage posa les bases d’une alliance durable entre la France et l’Espagne, les deux plus grandes puissances du temps. Ainsi, la capitale de la Guyenne devint pour quelques mois la capitale de l’Europe. Ce fut là l’un des évènements les plus importants de l’histoire de Bordeaux.

La cérémonie à la cathédrale Saint-André fut fastueuse. Sagittarius a choisi de la re-créer lors d’un concert-évènement le 4 novembre avec la participation de Didier Sandre, pensionnaire de la Comédie Française. Sous la direction de Michel Laplénie, Sagittarius et l’ensemble Orfeo en reconstitueront la musique au travers d’œuvres des compositeurs de Louis XIII (Formé, Bouzignac, Moulinié…), avec chœurs, solistes, sacqueboutes, cornets et timbales. Le concert sera honoré de la présence du prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, aîné des descendants de Louis XIII et Anne d’Autriche.

Une rencontre d’avant-concert et un colloque international seront associés à ce concert et permettront de mieux se fondre dans l’ambiance de cet événement historique.

 

Plongez-vous dans l’Histoire de France à travers cette bibliographie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s