Mikhaïl Iourievitch Lermontov

lermontov_m

Il y a 200 ans, le 15 octobre 1814 était né Mikhail Lermontov, le poète et le romancier russe. Il n’a vécu que 27 ans, mort lors d’un duel à Piatigorsk.

On sait très peu de choses de Lermontov : nous le connaissons à travers quelques lettres qu’il a laissées et les souvenirs de ces contemporains. Mais ses œuvres continuent à nous toucher deux cents ans plus tard tellement elles sont personnelles. Il semblerait que Lermontov regardait la vie comme Pétchorine, le personnage principal de son chef-d’œuvre « Un héros de notre temps » : En ce qui me concerne, je vais toujours plus bravement de l’avant quand je ne sais pas ce qui m’attend. Puisque rien de pire que la mort ne peut arriver, et qu’on ne peut échapper à la mort ! 

 

Actuellement à la la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) a lieu le colloque qui rend hommage à Mikhaïl Iourievitch Lermontov.

C’est aussi l’occasion de venir à la bibliothèque LE-LEA pour découvrir et redécouvrir les livres de Lermontov en russe et en français.

Un commentaire sur “Mikhaïl Iourievitch Lermontov

  1. N’est-ce pas une maxime typiquement russe ? Je suis totalement étrangère à la littérature et histoire russes mais je lis actuellement Limonov de Emmanuel Carrère. Et je trouve que c’est une bonne quoique peut être iconoclaste introduction à ces domaines, en mode « sex, politique et littérature ». Un ton qui cale assez bien avec la citation

Laisser un commentaire

