[chronique BD] Francis blaireau farceur

Francis, blaireau farceur

Ne pas se fier aux riantes et bucoliques couvertures de cette série de petits formats concoctés par le duo Claire Bouilhac (Melody Bondage, Maud Mutante …) et Jake Raynal, auteur iconoclaste et pilier de Fluide Glacial dans lequel il publie la série SF Les Nouveaux Mystères et des adaptations de classiques comme la Bible ou Les Misérables résumés en 2 pages. Francis, Blaireau farceur (et gaffeur),  cache sous son air bonhomme une personnalité des plus troubles, faite d’autoflagellation, de lâcheté sournoise et de perversité assumée. Sur un format old school et concis de six cases (dont la première est toujours la même : Francis se promène dans la campagne), le duo déroule d’hilarantes histoires à l’humour vache et aux twists aussi soudains qu’ahurissants, dont la temporalité accélérée (l’action pourrait se dérouler sur plusieurs mois voire une vie entière) augmente grandement le potentiel comique.

Avec une exploitation jubilatoire du malheur des autres et une mécanique du running gag à la chaine de conséquences funestes, Francis, grosse boule de poil aux prises de conscience subites et idées de génie tordues, n’est que le jouet de ses créateurs sadiques. En envoyant ce bon Francis de coups de théâtre en accidents de la vie dès la deuxième case, à la manière de la fameuse série d’animation La Linea, il peut être fait prisonnier dans un camp pendant la guerre (excellent crossover La Grande Évasion / L’Emmerdeur), être victime du marasme économique et obligé d’émigrer pour nourrir sa famille, ou, tout aussi soudainement, écraser un petit enfant. Dès lors sa vie bascule et un nouvel Ordre (ou un nouveau Désordre) s’établira. La suite des aventures et des crises soudaines du mustélidé farceur dans Francis veut mourir, Francis cherche l’amour, Francis sauve le monde, Francis rate sa vie … Une véritable petite Martine des sous-bois.

Auteur de la chronique : Thierry Spaite

Publicités

Un commentaire sur “[chronique BD] Francis blaireau farceur

  1. Merci pour ce post qui donne bien envie ! Je cours le réserver..ah non on peut pas réserver un livre dispo…pourvu que personne d’autre ne lise ce blog !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s