La Côte d’Ivoire à l’honneur

masques

Du 18 au 26 mai 2013 se tiendra la 92ème édition de la Foire internationale de Bordeaux. Cette année, la Côte d’Ivoire sera l’invité d’honneur du Pôle International : un pavillon de 300 m² permettra aux nombreux curieux de découvrir la culture, l’artisanat ou encore la gastronomie de ce pays aux richesses méconnues.

Cette ancienne colonie française, indépendante depuis 1960, a gardé le français pour langue officielle. Sa capitale, Yamoussoukro (prononcez « Yam-so-kro »), compte près de 250 000 habitants, soit l’équivalent de la population de la ville de Bordeaux. Voilà de quoi nous sentir un peu plus proche de ce pays situé à quelques 4500 kilomètres de la France.
Fortement médiatisée l’an passée lors de sa violente crise socio-politique, la Côte d’Ivoire a aujourd’hui retrouvé son fort attrait touristique et continue d’offrir son fabuleux patrimoine à tous ses visiteurs.

En marge de cette mise à l’honneur, nous vous invitons à prolonger la découverte de la Côte d’Ivoire au travers de nos collections :

La littérature ivoirienne est riche de par sa diversité, et soutenue par des auteurs « phare » tels que Bernard Dadié, journaliste, dramaturge, romancier et poète de la première moitié du 20ème siècle, Aké Loba, notamment connu pour son roman L’Étudiant noir, ou encore Ahmadou Kourouma, auteur de nombreux titres dont En attendant le vote des bêtes sauvages, Prix du Livre Inter 1998.

Mais vous pouvez également choisir de vous pencher sur la géographie, l’histoire, l’art, la société ou encore la géo-politique de ce pays. Et ce n’est qu’un petit échantillon de ce que vous pourrez trouver au sujet de la Côte d’Ivoire dans les BU de Bordeaux…

Alors bonne lecture et bon voyage à tous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s