Bordeaux fête le vin et le chai des bibs aussi !

La proximité de la fête du vin est l’occasion de rappeler que de nombreux enseignants-chercheurs de diverses disciplines de l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 se sont passionnés pour cet objet d’étude. L’année 1969 a vu sur le nouveau campus de Talence la création d’un centre d’études et de recherche sur la vigne et le vin (CERVIN).

Ce centre, aujourd’hui co-dirigé par Sandrine Lavaud (une historienne) et Jean-Claude Hinnewinkel (un géographe), associe historiens et géographes de l’université. Au fil du temps, la recherche en sciences humaines et sociales de la vigne et du vin s’est matérialisée par de nombreuses publications (monographies, actes de colloques, thèses) que l’on retrouve dans les bibliothèques du campus.

Sans être exhaustif, citons les publications de Alain Huetz de Lemps, premier directeur du Centre, de Henri Enjalbert, dont plusieurs titres ont dû être rachetés par la BU Lettres l’an dernier car ils manquaient en rayon, de René Pijassou, dont la thèse est consacrée au Médoc ou encore de Philippe Roudié, président du CERVIN dans les années 90 et 2000.

Depuis 1992, les Presses Universitaires de Bordeaux publient la collection Grappes & millésimes riche de nombreux titres. Aujourd’hui le Cervin est passé à l’heure d’Internet et publie une revue en ligne.

Depuis janvier 2009, le monde universitaire bordelais s’est enrichi d’un bâtiment de 10 000 m² accueillant à Villenave d’Ornon le pôle d’excellence de l’univers vitivinicole : l’ISVV, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, rattaché à  l’Université Victor Segalen Bordeaux 2.

Souvent présentée comme la capitale mondiale du vin, la ville de Bordeaux peut donc fêter le breuvage qui a fait sa réputation internationale et façonné les paysages de sa région. Boisson qu’il faut évidemment boire avec modération, l’actualité récente ayant dramatiquement montré que la Garonne constituait un piège mortelle en cas d’ébriété.

La BU Lettres vous propose de nombreux ouvrages sur la vigne et le vin dans son fonds de géographie du 1er étage à la cote N 634.8.

Publicités

Un commentaire sur “Bordeaux fête le vin et le chai des bibs aussi !

  1. Article intéressant !

    Cette passion touche aussi d’autres disciplines à Bordeaux 3 non citées dans l’article. En tant qu’ancien étudiant en Lettres, je me souviens des cours du Pr. Michel Prat, qui a dirigé l’ouvrage collectif sur La Vigne et le vin dans la littérature moderne (http://babordplus.univ-bordeaux.fr/notice.php?q=id:553386). Où l’on voit que le vin dans la littérature est une très longue histoire…

    Amicalement,

    Thomas C.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s