Les Usagers de Bibliothèque Henri Guillemin : Déséquilibre des Sexes

Stagiaire Léonardo à la bibliothèque Henri Guillemin à Bordeaux3, j’ai fait une étude des publics venant à la bibliothèque fin juin 2012.   Ce qui me frappe bien avant tout, c’est la différence entre les lecteurs et les lectrices qui utilisent la bibliothèque.  Les chiffres se passent de commentaires : la proportion s’élève à 1 homme pour 4 femmes.  Donc, la question s’impose : pourquoi cette disparité ?

La première question à se poser concerne l’offre documentaire et les collections : suffisent-elles à expliquer la fréquentation plus importante des femmes ?  On trouve à la bibliothèque des œuvres sur la littérature (française, anglaise, canadienne, américaine), l’histoire, la politique, la philosophie, la linguistique, les beaux arts.   Y aurait-il une inclination de la part des femmes pour la littérature aux dépens d’autres matières, comme par exemple les sciences ou la technologie ?

Une recherche récente (2007) effectuée par l’université de Cambridge indique que c’est en effet le cas.  Selon l’article 70,1% des personnes qui font leurs études en humanités sont du genre féminin contre  41% de femmes étudiant dans les domaines scientifiques.  La supériorité numérique de femmes se manifeste de plus en plus dans d’autres matières telles que le droit.

Mais qu’importe ces différences  ! Après tout , les hommes ont eu le droit exclusif à l’éducation pendant des siècles.  De nos jours on rétablit l’équilibre, autant à la bibliothèque Henri Guillemin qu’ailleurs !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s