Le Mexique vous intéresse ?

Après l’annulation de l’Année du Mexique en France en 2011 suite aux implications diplomatiques de l’affaire Florence Cassez, le Mexique est revenu à la une de l’actualité en 2012. Le 1er juillet, les Mexicains choisiront leur nouveau président de la République pour 6 ans et renouvelleront leurs députés et leurs sénateurs, le tout en une seule journée ! L’occasion de mettre à jour ses connaissances sur ce grand pays de 113 millions d’habitants à la jonction de l’Amérique latine et de l’Amérique du Nord.

Les étudiants préparant le CAPES d’histoire-géographie n’auront pas le choix puisque le Mexique est l’un des 3 États au programme de la nouvelle question de géographie au programme avec ses 2 voisins nord-américains (Les États-Unis et le Canada !). Ainsi, plusieurs manuels ont été édités pour l’occasion.

Par ailleurs, les Français ont pu découvrir ce printemps sur grand écran le film sidérant de Gerardo Naranjo, Miss Bala, plongée cauchemardesque dans la violence de la guerre opposant les trafiquants de drogue aux forces policières et militaires pas toujours intègres.

Les amateurs d’arts plastiques peuvent découvrir actuellement au musée d’art moderne de la ville de Paris la jeune création artistique contemporaine du Mexique ; exposition dont le catalogue sera très bientôt disponible à la BU Lettres.

Les fondus de littérature peuvent emprunter des dizaines de romans mexicains en langue originale (ainsi que des traductions) en se promenant dans les travées de la salle du CADIST ibéro-américain. L’occasion de découvrir les œuvres de Carlos Fuentes, honoré l’année dernière à Bordeaux 3 et disparu en mai dernier ou encore celles d’Elena Poniatowska, de Paco Ignacio Taibo II  ou de Sergio Pitol, dont le roman El desfile del amor est au programme de l’agrégation d’espagnol.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s