Stratégies numériques des sites culturels et récréatifs

Stratégies numériques des sites culturels et récréatifs  p 33-35

Article de la revue « Espaces tourisme & loisirs : revue mensuelle de réflexion du tourisme et des loisirs »

n° 300, Février 2012

Ce numéro est disponible en consultation sur place à l’Infothèque Isic. (Salle E 101)

La bibliothèque IATU et au centre de ressources Montaigne IUT/IJBA sont actuellement abonnées à cette revue sous forme papier et Bordeaux  3 sous forme électronique. (voir sur Babord +)

Extrait de l’étude : Prospectives du m-tourisme, réalisée pour la DGCis (Direction Générale de la Compétitivité, de l’industrie et des services) dans le cadre du Pipame (Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques) par Idate et Horwarth HTL/Kanopée, nov.2011, 185 p.

Etude complète sur www.industrie.gouv.fr/p3e/etudes-prospectives/m-tourisme

Depuis l’avènement d’Internet, du Web 2.0, du wifi et des réseaux sociaux, les Hommes sont de plus en plus connectés au monde de l’information, de la communication et plus encore des télécommunications.

Ce phénomène apparait à la fois dans la vie privée mais aussi dans la vie professionnelle. Nombreux sont les cadres qui disposent de Smartphones et de tablettes tactiles (à la IPad). Ces objets deviennent un outil essentiel dans et pour leur vie. Si les stratégies numériques sont intégrées dans des Entreprises telles que les groupes audiovisuels, les technologies numériques font aussi leur apparition dans les stratégies globales de sites culturels et récréatifs.

L’innovation numérique des institutions culturelles, muséales et patrimoniales s’inscrit à la fois dans la mise en œuvre de nouvelles politiques d’accueil des publics (petits et grands), de nouvelles politiques de médiation et de communication mais aussi dans la rénovation des institutions elles-mêmes et de leurs expositions temporaires ou durables.

Ainsi, l’intégration des technologies numériques se déploie à plusieurs niveaux.
Tout d’abord, dans les fonctions externes des sites : les services mobiles viennent en soutien de la promotion des offres culturelles et touristiques, pour les réservations, la billetterie, les abonnements, la diffusion de ressources documentaires sur les collections récentes. Puis pour ce qui est des fonctions internes, la numérisation des archives et des collections, ainsi que l’intranet vont permettre une visibilité sur le site web officiel et les sites spécifiques associés, l’ouverture de catalogues en ligne, la mise en place de dispositifs multimédias (tels que les bornes interactives, les écrans panoramiques ou les audioguides qui existent dans certains musées, aquariums par exemple).

De nos jours, il est rare de trouver un musée, un cinéma, ou encore un aquarium, un zoo ou tout autre site culturel, récréatif ou de loisirs qui n’ait pas de site internet. Le site internet est la façade de tout lieu culturel ou récréatif avant une visite : on s’y renseigne concrètement avant d’aller visiter.

Avec l’apparition de l’Iphone et des Smartphones en général mais aussi des tablettes numériques, de nombreuses applications sont disponibles pour se renseigner sur un lieu culturel avant de s’y rendre. Toutefois, les applications téléchargeables actuelles sont encore limitées quant à la localisation GPS de telle ou telle collection au musée par exemple. De plus, les contenus multimédias sont encore longs à télécharger. Cependant, il convient de noter la valeur ajoutée apportée par certaines applications spécialistes telles que CultureClic, OMusée, Musetrek, Zevisit, Mobexplore, qui se focalisent sur les thématiques que sont les musées, les châteaux, itinéraires de promenade et mettent en avant les contenus eux-mêmes.

Cet extrait nous donne un éclairage prospectif et positif sur la manière dont sont mise en œuvre les stratégies numériques des sites culturels et récréatifs.

Article rédigé par Kelly Samuel, monitrice étudiante de l’Infothèque Isic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s